lundi, juillet 02, 2007

Evolution de la céramique de Nagada I à Nagada III

Nagada I : la céramique est très variée. Néanmoins, 2 types peuvent être identifés : soit elle se caractérise par un fond rouge et des décorations beiges, soit elle arbore un rebord noir.






Nagada II : la céramique à bord noire perdure en phase II, néanmoins, elle sera supplantée par une céramique faite d'une argile fine et caractérisée par sa coulour de fond beige avec des décors en ocre rouge. Ce qui est plus caractéristique de cette période, c'est le décor à l'iconographie très varié et intégrant des figures humaines.




Sous les 2 périodes on constatera également l'existence de vases de pierre (dont de de très beaux vases zoomorphes) qui attestent de la dextérité des artisans de cette époque.


Vases conservés au Louvre, Aile Sully, salle 20 (photo Musée du Louvre / C. Décamps)


Aperçu d'une tombe avec vaiselle funéraire. Selon wikipedia (photo diffusée sur le site), il s'agirait d'une tombe datant de l'époque Badarienne localisée à Hiéraconpolis. Pour ma part, la poterie présente ferait plutôt penser à du Nagada II et ce, notamment en raison du vase à fond beige clair qui arbore un décore typique de cette phase (barque).













2 commentaires:

J a dit…

Il est à préciser que la momie "Ginger" du British Museum est présentée avec des objets qui ne proviennent pas de sa propre tombe. Le cartel de la vitrine précise que se sont des objets "similaires", "de la même époque", qui servent à recréer l'ambiance.

Johanne Kolingba a dit…

Merci pour la précision ! D'ailleurs, après vérification sur le site du Bristish Museum, contrairement à ce qui est indiqué sur Wikipedia, la momie proviendrait de Gebelein et est date d'environ 3400 ans av JC donc Nagada II semble a priori plus approprié