dimanche, juillet 01, 2007

L'Egypte à l'honneur au musée d'archéologie et d'anthropologie de l'université de Pennsylvanie

Depuis novembre 2006, c'est année de l'Egypte au Penn museum.



C'est dans ce cadre qu'a lieu l'exposition "Amarna, Ancient Egypt's place in the sun"* : plus d'une centaine d'objets datant du règne d'Amenhotep III à celui de Touthankamon seront exposés jusqu'en novembre 2007.

Une grande partie des objets exposés proviennent de la collection du musée qui participa activement à des campagnes de fouilles en Egypte au début du XXè siècle.


Par ailleurs, tout au long de l'année des lectures et des conférences autour de l'Egypte auront lieu.

A noter également les conférences prévues du 05 au 10 nov sur le thème de la notion du pouvoir et de l'autorité dans l'antiquité et plus particulièrement en Egypte et en Mésopotamie. Ces conférences se tiendront dans le cadre du programme de recherche international du Penn.


*Cette exposition a lieu en complément d'une autre exposition qui connaît un très large succès : "Tutankhamun and the golden age of pharaohs", dont le commissaire n'est autre que David P. Sylvermann, conservaeur en chef de la section égyptienne du Penn Museum et qui participa également à l'exposition phare d'origine : "Treasures of Tutankhamun" qui eut lieu en 1977 dans plusieurs villes américaines (Chicago, Washington D.C, New Orleans, New York, Los Angeles et Seattle).

Plus d'infos en ligne


Le site de l'exposition Amarna

Programmes des événements organisés par le Penn dans le cadre de l'année de l'Egypte

Site des conférences sur le thème du pouvoir et de l'autorité en Egypte et en Mésopotamie

Plus d'infos offline

Lire l' édition d'hiver 06-07 ( volume 17, n°4) du magazine Kmt qui y consacre un article sur l'exposition "Amarna, Ancient Egypt's place in the sun".

Aucun commentaire: