Néolithique et cultures préhistoriques - culture de Nagada I, II et III
Nagada est la plus importante culture préhistorique de Haute Egypte. Elle connaîtra 3 principales phases : Nagada I (Amratien), Nagada II (Gerzéen) et Nagada III.
La culture nagadéenne coexistera pendant un temps avec la culture de Badari avant de la remplacer. Elle s'étendra principalement au sud de la zone Badari, entre Louqsor et Abydos.
Nagada I ou Amratien
Proche de la culture Badari (notamment au niveau de la céramique) mais présente des originalités :
- Artisanat : céramique lissée rouge à rebord noir et/ou à peinture blanche, idoles féminines nombreuses, palettes de schiste rhomboïdale, têtes de massue discoïdale (placées dans les tombes d’homme de haut rang)
Répertoire iconographique très varié et intégrant de plus en plus la figure humaine (plus rare dans les cultures précédentes) = femme, hommes avec cache sexe ou barbus, faune et flore de la vallée du Nil
- Influence/échange : la culture amratienne va s’étendre jusqu’à Assiout au nord et jusqu’à la première cataracte au sud
Nagada II ou gerzéen et III
Période d’évolutions majeures et diffusion de la culture jusque dans le Fayoum et le Delta :
- Artisanat : maîtrise de nouvelles techniques de fabrication, développement florissant des parures
- Céramique : la plus importante étant celle à base d’argile fossile provenant de carrières et qui permet d’obtenir des objets solides et imperméables. Spécificités : céramique beige à décor rouge, à anse tubulaire et bourrelet de préhension ondoyant (vase à oreilles ondulées) d’inspiration palestinienne (des pièces d’importation ont été retrouvées dans la zone)
- Pierre : perfectionnement technique permettant d’obtenir des vases et des palettes de formes complexes (zoomorphes notamment – période d’apogée des palettes à fard), des couteaux (retouchés sur leurs deux faces ou bifides)
- Métallurgie : grand essor
- Agriculture : passage d’une exploitation du biotype désertique à une agriculture tirant partie des crues du Nil avec aménagement à petite échelle de digues et de canaux optimisant la disposition naturelle
Toutes ses évolutions s’expliquent en partie par le dynamisme territorial et les relations extérieures :
- Relations avec le Proche Orient : attesté par les vases à oreilles ondulées de facture orientale retrouvées en Egypte et de produits d’importation égyptienne retrouvée en Palestine.
- Relations avec la Nubie : exportations de produits agricoles conditionnés dans de la céramique et importations de matières premières (ivoire, cuivre, pierres précieuses, bois nobles…)
- Urbanisme : apparitions de centres proto-urbains (regroupement de villages et de fermes) et de bâtiments plus élaborés (maisons rectangulaires, temple, fortification, tombe élaborées) et spécialisés qui traduisent une structuration et une hiérarchisation sociétale
Existence d’au moins 3 centres d’importance égale : Hiéraconpolis, This, et Nagada, peut-être également à Diospolis Narva.
Vers Nagada III, il ne semble plus exister que 2 cimetières accueillant des tombes princières ou élitaires : Hiéraconpolis et Abydos = vraisemblablement le reflet de l’homogénéisation de la structure politique en Haute Egypte, prélude à l’unification de l’Egypte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire